Les bouées océanographiques et météorologiques sont conçues pour accommoder l'usage de plusieurs instruments pour satisfaire les besoins des chercheurs océanographes. Ces instruments, offerts en option, sont regroupés en 3 catégories principales:
- Mesure du niveau du spectre lumineux dans l'air et l'eau
- Mesure de la concentration de matières organiques colorées dissoutes dans l'eau en mer
- Direction et vitesse du vent
- Température et humidité de l'air
- Pression atmosphérique
Un logiciel est conçu pour la station terrestre afin de traiter les informations provenant de la bouée. Ces informations sont transmises via un modem cellulaire ou Satellite ou une combinaison des deux. Le chercheur peut configurer un intervalle dans lequel il veut recevoir les informations de la bouée.
La bouée est équipée d'un profileur automatique qui, grâce aux instruments sur la bouée, incluant le contrôleur principal, peut déterminer automatiquement si les conditions sont bonnes pour faire des échantillonnages.
La bouée utilise une seule ancre. Cela permet un déploiement plus facile et d'utiliser un plus petit bateau pour le déploiement.
- Hauteur approximative de 4,5 m (15 ft)
- Largeur approximative de 2 m (6,5 ft)
-Poids total approximative de 1100 kg (2425 lbs)
- 2 x batteries
- Panneaux solaires
- Température d'opération environnementale
- Matériels
- Plage de fréquence
Plan de mouillage de la bouée avec une seule ancre
Conçues en collaboration avec Pêches et Océans Canada, les bouées océanographiques mesurent différents paramètres optiques, météorologiques et océanographique.